La Queste du Graal 2006
Vingt-Deuxième Défi: Le Nombre de la Bête
Dimanche 5 novembre 2006
Compte de clicailles distribuées au cours du 22ème Défi:
15 écus à Blancheflor (Anaëlle Peri), Léodagan (Jérémie Le Cornu) et au Roi Arthur (Dominique Le Cornu)
12 écus à Méronéanne de l'Isle (Florence Iavarone) et Méronéans de l'Isle (Philippe Bascoul)
10 écus à Lancelaine (Valérie Ferrigno)
L'énigme de L'Enchanteur Merlin:
Sans le savoir, Manès né en Mésopotamie en 216 et prophète de son état, permettra à celui qui est au centre de notre énigme de marquer l'Histoire de notre pays et de dévoiler la part d'ombre de l'Eglise Catholique. Sa mort au début du XIIIème siècle provoquera la colère du Pape et le début d'un conflit sanglant qui marquera le Languedoc. Qui est ce personnage dont le nom est intimement lié à la ville de Castenau?
Réponse: Manès est à l'origine de la pensée dualiste qui distingue le Dieu du bien et les Forces du mal incarnées dans la matière et dans le monde sensible. Cette vision du monde considérée comme hérétique par l'Eglise Catholique est au coeur de la religion Cathare venue d'Italie du nord. En 1203, le Pape Innocent III donne pleins pouvoirs à ses légats Pierre de Castelnau et Raoul de Fontfroide pour enrayer le Catharisme qui se répand dans le sud de le France depuis une cinquantaine d'années grâce à la bienveillance des seigneurs locaux. Pierre de Castelnau est assassiné près de Saint Gilles le 15 janvier 1208 après avoir excommunié Raymond VI de Toulouse en raison de son excessive sollicitude pour les hérétiques. La mort de Pierre de Castelnau marque le début de la "croisade des Albigeois" qui mettra le Languedoc à feu et à sang de 1209 (sac de Béziers) à 1244 (bûcher de Montségur).
Une Dame et deux Chevaliers ont transmis dans les délais la bonne réponse à notre bon Roi Arthur: Méronéanne de l'Isle, Léodagan et Méronéans de l'Isle.
En vertu du 6ème commandement, ces trois sujets reçoivent 3 écus en juste récompense de leur grand savoir.
Vous aurez vision complète de l'avancement de la Queste du Graal après le 23ème Défi.
La lutte est ouverte, belle et loyale.
Le Roi Arthur