MISSION IMPOSSIBLEMission 10
(Samedi 25 juillet 2009 / Vic La Gardiole) Points attribués au cours de la mission 7,5 km2 catégories d'âge représentées chez les hommes: 0 point pour les JU et les V1
4 catégories d'âge représentées chez les femmes: 0 point pour les SE, 1 point pour les V1, 2 points pour les V2 et 3 points pour les V3
Anne De Ligny: 15 points + 1 point de prime d'âge
Didier Tailhades: 15 points
Michèle Côte: 12 points + 2 points de prime d'âge
Thierry Rousset: 12 points
Romain Tailhades: 10 points
Catherine Tailhades: 10 points + 1 point de prime d'âge
Michèle Bernarda et Yves Brodmann: 9 points
Emma Alison: 8 points + 3 points de prime d'âge
Points attribués au cours de la mission 11 km4 catégories d'âge représentées chez les hommes: 0 point pour les SE, 1 point pour les V1, 2 points pour les V2 et 3 points pour les V4
2 catégories d'âge représentées chez les femmes: 0 point pour les V1 et 1 point pour les V2
Geneviève Casanova et sébastien Perret: 15 points
Françoise Artières et Eric Granier: 12 points + 1 point de prime d'âge
Christian Demas: 10 points
Jacques Laffont: 9 points + 1 point de prime d'âge
Eddy Mangeonjean: 8 points + 1 point de prime d'âge
Daniel Bellenger: 7 points + 2 points de prime d'âge
Jean-Yves Avrilleau: 6 points + 1 point de prime d'âge
André Alison: 5 points + 3 points de prime d'âge
Olivier Sterkers: 4 points + 2 points de prime d'âge
Fabrice Bernarda: 3 points
Jean-Michel Leca: 2 points + 1 point de prime d'âge
Enigme 10 Chère Sydney, Cher Bob,
Le professeur Violet a parlé. Voici en substance ce qu’il nous a dit :
«Maître des clés, méfie-toi des Chartreux et de Satan qui en sa rue sous la terre t’attend. Tu restes sourd à ma supplique et, dans de sombres labyrinthes de pierres, tu t’égares dans le sillage des âmes errantes des anciens innocents. Cruel destin ou vaste farce, dans ta quête d’un bel élixir tu laisses la vie te fuir dans l’indifférence de tes semblables. A l’angle des voies terrestres les plus proches de l’aplomb de ta dernière demeure, entre Sainte Marthe et Sainte Juliette, je serai fidèle au rendez-vous que m’a donné celui qui doit nous permettre de poursuivre notre combat contre l’impérialisme occidental… »
Bon dieu, Sydney, Bob, aidez-moi à déchiffrer ce p… de charabia ou je vous envoie au Diable Vauvert. Je veux tout savoir sur ce rendez-vous : le lieu exact, le jour et l’heure de la rencontre. Tant que vous y êtes, pour ma culture personnelle, donnez-moi aussi l’identité du Maître des clés.
Réponse: Entre 1786 et 1788, pour des questions de salubrité publique, les restes des dépouilles ensevelies au cimetière des Innocents de la Tombe-Issoire de Paris ont été transférées dans les anciennes carrières sous-terraines de la ville, exploitées quelques siècles plus tôt pour accompagner le développement de la capitale. Ces carrières font l’objet d’une étroite surveillance depuis l’effondrement de la rue d’Enfer le 17 décembre 1774 et la création par Louis XVI en 1777 de l’Inspection Générale des Carrières (I.G.C.). Cet organisme, toujours opérationnel de nos jours, est chargé d’assurer la sécurité des parisiens en empêchant tous risques d’affaissement de la ville surface. A cette fin des centaines de kilomètres de galeries ont été creusées constituant un véritable réseau sous-terrain communément appelé « Catacombes » dont l’accès est strictement réglementé. A deux pas de la rue d’Enfer, au lieu-dit Val vert, à l’emplacement de l’actuel jardin du Luxembourg, se dressait encore sous la Terreur le Manoir des Chartreux appelé aussi Château de Vauvert traînant derrière lui la sinistre réputation d’être hanté par le Diable (C’est de cette légende urbaine que vient l’expression « Aller au Diable Vauvert ! »). Le 3 novembre 1793, Philibert Aspairt, portier du Val-de-Grâce, disparaît dans les catacombes en cherchant l’entrée du caveau des Chartreux pour y dérober quelques bouteilles de leur fameuse liqueur. Son corps sera retrouvé 11 ans plus tard et inhumé sur place le 30 avril 1804. Une stèle commémorative rappelle son souvenir. Nul ne sait aujourd’hui si Philibert Aspairt à réellement existé (voir site 1 ci-dessous) mais il est devenu le « Saint Patron » des cataphiles de Paris. En superposant les différents plans du grand réseau sud des catacombes (voir sites 2 et 3 ci-dessous) et le plan de Paris on peut localiser la tombe de Philibert Aspairt (à 20m près) à l’angle de la rue Henri Barbusse (ex rue d’Enfer…) et de la rue de l’Abbé de l’Epée. C’est donc à cet endroit précis le mercredi 29 juillet à minuit (moment où l’on passe de la Sainte Marthe à la Sainte Juliette sur le calendrier grégorien) qu'il faudra appréhender le contact du Professeur Violet.
1)
http://katapluton.free.fr/books/Philibert_Aspairt.pdf2)
http://catacombes.web.free.fr3)
http://www.catacombes.explographies.comAutre site à consulter :
http://www.catacombes.info/home.php 6 agents secrets ont correctement répondu à l'énigme 10: Michèle et Fabrice Bernarda, Joël Barraco, Jacques Laffont, Jean-Yves Avrilleau et Jérémie Le Cornu.
Conformément à l'article 7 du règlement "Mission Impossible 2009", ces agents obtiennent 1 point bonus.
10ème tir de la bataille navale L'agent secret Sébastien Perret a coulé le destroyer de la flotte du Spectre au cours de ce 10ème tir. Conformément à l'article 8 du règlement "Mission Impossible 2009", cet agent obtient 2 points bonus.
(Remarque: l'agent secret Sébastien Perret est le 1er agent a avoir totalement détruit la flotte du Spectre. La preuve est ainsi faite qu'il est possible de gagner la bataille navale en 10 coups)
L'agent secret Jacques Laffont a coulé une frégate, le cuirassé et le porte-avion de la flotte du Spectre en une seule attaque aérienne au cours de ce 10ème tir. Conformément à l'article 8 du règlement "Mission Impossible 2009", cet agent obtient 8 points bonus.
(Remarque: Avec ce tir magistral, l'agent secret Jacques Laffont réalise le plus bel exploit de cette homérique bataille navale)
L'agent secret Jérémie Le Cornu a coulé le porte-avion de la flotte du Spectre au cours de ce 10ème tir. Conformément à l'article 8 du règlement "Mission Impossible 2009", cet agent obtient 4 points bonus.
Le classement femmes
ICILe classement hommes
ICI MISSION ACCOMPLIE !
LDIRECTEUR DU SERVICE SECRET VEDASIEN
en direct de Bora-Bora