Points attribués au cours du 9ème TravailAnne De Ligny, Hélène Viéla, Sébastien Perret et Didier Tailhades: 15 points
Florence Iavarone-Bascoul, Nadine Vito, Sauveur Ferrigno et Joël Barraco: 12 points
Florence Bouah-Kamon, Catherine Tailhades, Vincent Faudon et Romain Tailhades: 10 points
Michèle Côte, Isabelle Loubat, Dominique Le Cornu et Christian Demas: 9 points
Geneviève Casanova, Yolande Conversano, Eric Granier et Jean-Philippe Boudet: 8 points
Françoise Artières, Nathalie Carmona, Benoît Thouary et Joseph Grassi: 7 points
Valérie Ferrigno, Hervé Carmona et erik Tallagrand: 6 points
Gérard Sauvagnac: 5 points
Philippe Perez: 4 points
Jean-Pierre Exposito: 3 points
Antoine Trani, Olivier Sterkers et Yves Brodmann: 2 points
9ème jeu de l'Esprit Les acteurs sont en place et le décor est planté. Le synopsis de l'histoire est édifiant: un roi qui refuse une offrande à l'un des dieux de l'olympe; un amour contre nature; la naissance d'un enfant monstrueux que l'on cache; un palais à la construction tourmentée duquel il est impossible de sortir; des jeunes gens et des jeunes filles que l'on offre en pâture chaque année à la bête; un héros courageux qui tue le monstre à mains nues; un fil d'amour qui sauve le héros; une cité libérée de son joug. En me communiquant simplement le nom de l'enfant caché, j'aurai acquis la certitude que cette tragique histoire n'a plus de secret pour vous.
Réponse: Monstre hideux, au corps d'homme et à la tête de taureau, Asrérios Le Minotaure est le fruit de l'amour irrésistible et contre nature de Pasiphaé, reine de Crète, pour un taureau blanc que le roi Minos, son époux, a refusé de sacrifier à Poséidon. Pour cacher l'existence de cet enfant, Minos fait construire par Dédale un palais au dessin torturé (le labyrinthe) et ordonne qu'on y enferme le Minotaure. Ayant perdu une guerre contre la Crète, Athènes doit livrer chaque année sept jeunes gens et sept jeunes filles au Minotaure qui se nourrit de chair humaine. Thésée, indigné par ce tribut, prend la place d'un des jeunes hommes, et parvient à tuer le monstre, mettant ainsi un terme à la subordination d'Athènes à la Crète comme l'avait promis Minos. Sur les conseils de Dédale, Ariane, fille de Minos, donne par amour à Thésée une pelote de fil à dérouler dans le labyrinthe pour l'aider à retrouver son chemin. Ce faisant, en suivant le fil d'Ariane, Thésée retrouve la sortie du palais.
19 adhérents ont solutionné le 9ème jeu de l'Esprit: Catherine, Didier et Romain Tailhades, Joël Barraco, Jérémie Le Cornu, Vincent Faudon, Hélène Lorenzelli, Daniel Jean, Florence Bouah-Kamon, Jean-Philippe Boudet, Yolande Conversano et Jean-Pierre Exposito, Sébastien Perret, Béatrice et Christian Demas, Sandrine Chapel et Jacques Laffont, Florence Iavarone-Bascoul et Philippe Bascoul.
Conformément à l'article 6, ces adhérents empochent 3 points bonus.
Le classement femmes
ICILe classement hommes
ICI En l'absence d'Hélène L., Catherine reprend la première place du classement féminin. Anne prend des points précieux et se rapproche de Florence B.K. dans la conquête de la troisième marche du podium.
L'écart se creuse entre Didier et Joël en tête du classement Hommes. La lutte pour la troisième place entre Romain et Christian est plus ouverte que jamais.
EN CADEAU BONUS: La savoureuse réponse de Jacques à l'énigme C’est Astérios, qui devint célèbre sous le nom du Minotaure… créature fantastique, mais rejetée en raison de son apparence par sa mère –un peu dérangée, on en convient- et son beau père –pas de ça sous mon toit !- et privée d’amour maternel.
Est-ce là la raison de ce caractère violent et meurtrier, qui le poussait à massacrer régulièrement plus d’une douzaine d’Athéniens –et quand je dis massacrer je vous passe les détails des horribles sévices que le bon peuple pouvait imaginer en entendant les hurlements qui s’élevaient au dessus des murs du Labyrinthe… et que bouffait-il le reste de l’année, notre Minotaure ? car, même si quatorze humains représentent une quantité de barbaque non négligeable, sans un congèlo ou même un saloir, l’Athénien se conserve mal sous le climat Grec. D’ailleurs, était-il exclusivement carnivore ? les sbires de Minos lui lançaient-ils des bottes de foin par-dessus les murs le reste du temps ? l’auraient-ils même nourri de farines animales à la mélamine chinoise, qui auraient pu provoque son ire et son délire ?
Dans tous les cas, si sa rage meurtrière était comme on peut le supposer le résultat d’une carence affective, il eut été plus judicieux, en cette année de centenaire Dolto, de lui conseiller une bonne thérapie, que de lui envoyer le soudard Thésée, suborneur de princesses réglant ses problèmes au fil de l’épée, et ayant probablement besoin lui aussi d’une analyse !
Enfin, Montbazin n’est pas le Labyrinthe, ni l’étang de Thau la mer Egée, et les quelques ruminants qui errent dans les collines de la Mourre sont plus sûrement chevrettes et agnelets que humanobovidés en furie !
Eurysthée
Roi de Tyranthe et Chef des Travaux