Randonnée pédestre familiale à Saint Saturnin de Lucian / Dimanche 2 novembre 2008
Jacques LAFFONT, notre spécialiste "marche ou crève", organise le dimanche 2 novembre une ballade familiale sur les hauteurs enneigées de Saint Saturnin de Lucian.
Saint-Saturnin est un village du IXème siècle dominé par le Rocher des Deux Vierges, imposante éminence, sur laquelle fut implantée au XIème siècle, l’un des plus importants castra aristocratique et militaire de la région. Culminant à 536 mètres d’altitude, c’est un véritable nid d’aigle contrôlant les voies de communication, constitué de défenses naturelles et présentant quelques vestiges de fortifications médiévales.
Le village de Saint Saturnin tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est organisé autour de l’église St Saturnin de Lucian, propriété de l’évêque de Lodève. Il est probable que la fortification du village se mit en place au XIIe siècle lors d’une seule et même campagne d’aménagement du lieu. A l’instar de nombreux autres villages vignerons, St-Saturnin réaménage ses faubourgs au XIXe siècle, créant de vastes boulevards plantés d’arbre à l’emplacement des fossés.
Saint-Saturnin ou Saint-Sernin, patron du village est très populaire dans le midi de la France. Refusant de sacrifier aux idoles, il fut traîné au bas des marches du Capitole de Toulouse, par un taureau auquel il était attaché par les pieds. Protecteur du village, peut-être lui doit-on la grande qualité des vins produits dans ce lieu. Ce serait sans évoquer le savoir-faire de ses habitants qui comptent parmi les meilleurs viticulteurs de la région.
Le déroulé de la randonnée a été soigneusement mesuré par Jacques sur Carto Explorer. Les chiffres sont éloquents: 11 kilomètres linéaires et 540 m de dénivelé positif et négatif, soit 4 heures de marche en cool-attitude...
Infos pratiques:
- 9H15: 1er regroupement au parking du château du Terral
- 9H30: Départ de Saint de Védas en co-voiturage (Védas Endurance œuvre à la préservation de la qualité de l'air!)
- 9H56: Arrivée en fanfare à Saint Saturnin de Lucian sous les clameurs d'une foule de villageois en délire
- 10H00: 2ème regroupement au parking de la cave coopérative de Saint Saturnin, découverte des autochtones et troc de verroteries (Attention: Ne vous laissez pas attendrir par la pauvreté des enfants en guenilles. Ne leur donnez surtout pas d'argent... Montrez leur plutôt votre affection par une petite tape amicale sur l'épaule et, s'ils insistent lourdement, par un salvateur uppercut au menton et un grand coup de pompe dans le bide!)
- 10H01: Départ de l'expédition avec porteurs locaux, guide indigène et moine évangélisateur
- 12H00 - 14H00 (approximativement): Grand pique-nique tiré du sac (n'oubliez pas l'ouvre-bouteille...)
- 14H00: Poursuite de l'expédition, chasse à la gazelle, cueillette de fruits sauvages et confection d'abris de fortune au cas où notre guide disparaîtrait dans un effondrement de terrain ou des suites d'une épidémie de malaria foudroyante
- 15H20: Incinération des premières victimes de l'épidémie et construction d'un dispensaire de la Croix Rouge Internationale
- 16H00: Retour des rescapés au camp de base
- 16H15: Rapatriement des blessés en avion sanitaire
- 16H45: Arrivée héroïque des derniers survivants à Saint Jean de Védas
- 18H00: Messe d'action de grâce en hommage aux victimes en la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier (en présence des familles et de Nicolas Sarkozy)
- 19H30: Dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint Jean de Védas
- 19H44 et demi: Inauguration d'une plaque commémorative au local Védas Endurance (stade de la Parre)
- 20H00: Passage au journal de 20H00 sur TF1
- 23H00: Grand feu d'artifice et bal populaire dans les arènes de St Jean animé par Fred B. et son orchestre
On va vraiment passer un bon moment ensemble!!!
Je rappelle que la ballade est ouverte aux conjoints, aux enfants et aux amis des membres du club.
Chaussures de marche conseillées.