Points attribués au cours du 8ème Travail
Hélène Lorenzelli et Didier Tailhades: 15 points
Catherine Tailhades et Joël Barraco: 12 points
Béatrice Demas et Sauveur Ferrigno: 10 points
Dominique Le Cornu: 9 points
Christian Demas: 8 points
Joseph Grassi: 7 points
Jean-Philippe Boudet: 6 points
Vincent Faudon: 5 points
Romain Tailhades: 4 points
Thierry Rousset: 3 points
Gabriel Leplus, Thierry Bidaut, Gérard Sauvagnac et Jean-Michel Leca: 2 points
8ème jeu de l'EspritIl n'est pas rare que la légende se substitue à la réalité des faits. Dans ce cas, rien d'étonnant pour nous, gens du peuple, à ce qu'un fils de roi séduise et enlève une reine mariée au grand dam de son époux. Quand un monarque trompé prend en pleine poire la trahison de sa belle, il faut voir où cela nous mène, hélas…Pour défendre l'honneur d'une famille bafouée, le frère du roi humilié, un gars portant même patronyme, lance une expédition guerrière contre la toute puissante cité du souverain ennemi qui a décidé, sans que nous l'en priâmes, de couvrir les turpitudes de son fils. Il s'ensuit une véritable tragédie au cours de laquelle meurt le frère du prince séducteur et tombe par ruse assez cavalière la cité royale. De multiples indices glissés ici et là vous permettront de retrouver les protagonistes de cette ténébreuse histoire et le nom de cette grande ville d'Asie Mineure aujourd'hui disparue.
Réponse: Pâris, prince troyen, fils de Priam, séduit et enlève Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte. Pour punir les Troyens, les rois grecs emmenés par Agamemnon, frère de Ménélas, se coalisent et font le siège de Troie. L'un des épisodes les plus fameux de la guerre de Troie oppose dans un combat singulier l'invincible guerrier grec Achille à Hector, frère ainé de Pâris. Achille victorieux, accroche la dépouille d'Hector à son char et la traîne dans la poussière devant les remparts de Troie. Après dix ans de siège, les Grecs pénètrent dans la ville grâce à la ruse d'Ulysse et du célèbre cheval de Troie. Les indices: Hélène (un monarque trompé prend en pleine poire la trahison de sa belle / allusion à la poire belle Hélène...); Ménélas (il faut voir où cela nous mène, hélas...); Agamemnon (un gars au même patronyme, autrement dit un gars du même nom...): Priam (sans que nous l'en priâmes...); Cheval de Troie (ruse assez cavalière / allusion chevaline à la ruse d'Ulysse...)
21 adhérents ont solutionné le 8ème jeu de l'Esprit: Catherine, Didier et Romain Tailhades, Joël Barraco, Jérémie Le Cornu, Vincent Faudon, Hélène Lorenzelli, Daniel Jean, Florence Bouah-Kamon, Jean-Philippe Boudet, Yolande Conversano et Jean-Pierre Exposito, Sébastien Perret, Geneviève et Gabriel Leplus, Béatrice et Christian Demas, Hélène Viela, Robert Payet, Benoit Thouary et Jean-Michel Leca.
Conformément à l'article 6, ces adhérents empochent 3 points bonus.
Le classement femmes
ICILe classement hommes
ICI Hélène et Catherine survolent le classement Femmes. 4 petits points les séparent.
Didier et Joël s'échappent en tête du classement Hommes devant Romain et Christian.
Remarque importante: Compte-tenu de son exceptionnel niveau et pour laisser s'installer le suspens nécessaire au bon déroulement de nos différents challenges, David Laget a très sorptivement accepté de ne pas appaître dans les classements. Nous le remercions pour cette attention. Il va sans dire que nous comptons vivement sur sa présence pour dynamiser avec Védas Endurance les courses du département.
Eurysthée
Roi de Tyranthe et Chef des Travaux