Les 12 Travaux d'Hercule4ème Travail: Les Héléphants d'Hannibal(Samedi 26 juillet 2008) Points attribués au cours du 4ème TravailAnne De Ligny, Michèle Côte, Joël Barraco et Dominique Le Cornu: 15 points
Hélène Lorenzelli, Florence Bouah-Kamon, Didier Tailhades et Eddy Mangeonjean: 12 points
Catherine Tailhades, Romain Tailhades et David Bulot: 10 points
Ghyslaine Guilianelli et Jérémie Le Cornu: 9 points
Christian Demas: 8 points
Vincent Faudon: 7 points
Gabriel Leplus: 6 points
Jacques Laffont: 5 points
Daniel Jean: 4 points
Thierry Rousset: 3 points
Guillaume Bonnet, Jean-Michel Leca, Philippe Perrez, Antoine Trani et Vincent Fournier: 2 points
4ème jeu de l'Esprit Chaque nuit, du couché du soleil à l'aurore, ils s'offrent l'un à l'autre. Il sait qu'elle est merveilleusement belle. Elle ne sait pas qu'il est prodigieusement beau, car l'obscurité cache son visage. En dissimulant son identité, il préserve leur amour interdit... Quand le masque tombe, l'amant s'enfuit et la belle se lance à sa recherche. Ce faisant elle doit affronter le courroux de la gardienne de l'amour qui, jalouse de sa beauté, la soumet à de multiples épreuves. Lors de l'ultime défi, victime de sa curiosité, la belle est endormie à jamais. D'un baiser, l'amant la réveille et, faisant fi de la volonté des dieux, l'épouse. Qui sont ces deux amants magnifiques de la mythologie grecque ?
Réponse: Éros, dieu de l'amour, s'éprend de Psyché en se blessant à l'une de ses propres flèches. Pour que leur amour soit possible, Éros demande à la jeune fille de ne jamais chercher à connaitre son identité et d'accepter que son visage soit caché dans l'obscurité de la nuit. Tous les soirs, il lui rend visite et la quitte dès l'apparition de l'aurore. Piquée par la curiosité, Psyché profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe et découvrir le plus magnifique des jeunes hommes. Éros se réveille et, furieux, s'enfuit. Psyché tente de le retrouver et erre de temple en temple. Elle parvient enfin au palais d'Aphrodite, déesse de l'amour, des plaisirs et de la beauté, qui, jalouse de la beauté de la jeune fille, l'y retient et la soumet à toutes sortes d'épreuves. La dernière d'entre elle la conduit à mettre en boîte une parcelle de la beauté de Perséphone, déesse des enfers. Mais sa curiosité la perd à nouveau : elle ouvre la boîte et aussitôt, tombe dans un profond sommeil. Ranimée par le baiser d'Éros, elle triomphe finalement du courroux d'Aphrodite, et épouse le dieu tant aimé.
En cadeau: Ce poème de Ronsard quelque peu retouché par Jacques: "' Courant sous vos ombrages verts, Aresquiers, je vous chante,
Autant que les grecs par leurs vers la forêt d'Erymanthe ""
19 adhérents ont solutionné le 4ème jeu de l'Esprit: Catherine, Didier et Romain Tailhades, Joël Barraco, Geneviève et Gabriel Leplus, Yolande Conversano et Jean-Pierre Exposito, Jérémie Le Cornu, Vincent Faudon, Sandrine Chapel et Jacques Laffont, Christian et Béatrice Demas, Hélène Lorenzelli, Daniel Jean, Vincent Fournier, Benoît Thouary et Laurent Bras.
Conformément à l'article 6, ces adhérents empochent 3 points bonus.
Le classement femmes
ICILe classement hommes
ICI Eurysthée
Roi de Tyranthe et Chef des Travaux