AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sortie longue à Pignan le 21 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremie
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 36
Localisation : quelque part sur les chemins de France
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Sortie longue à Pignan le 21 décembre   Mar 16 Déc - 22:43

Dimanche 21 décembre 2008 / Sortie longue à Pignan

Florence BOUAH-KAMON et son équipe d'explorateurs ont sillonné les alentours de Pignan à la recherche d'une ballade sportive pour les adhérents du club. Ils ont déniché un parcours sublime et varié de 18 km dans la garrigue dont le point d'orgue sera la découverte de "l'arbre magique" de Pignan que la tradition orale nomme aussi "Arbre de Védas".

J'ai cherché d'où pouvait provenir cette curieuse appellation...

Le seul lien qui relie les mots arbres et védas est tiré de la religion hindouiste où il est question d'un arbre de vie et de Veda (Véda).
L'arbre de vie à pour racine Brahmâ (le dieu créateur de tout ce qui existe), pour tronc Shiva (le dieu destructeur assimilé à la force centrifuge qui disperse) et pour branches Vishnou (le dieu conservateur, organisateur du monde assimilé à la force centripète qui rassemble). Cette trinité de déités majeures de l'hindouisme est éclose d'un œuf (l'œuf d'or lui-même généré par l'océan causal)... Bon dieu, mais c'est bien sûr ! comme l'aurait dit le célèbre commissaire Bourrel.
Pour être complet il est intéressant de noter que Brahmâ est l'agent spatio-temporel du Brahman (le Soi Suprême ou Esprit Universel de l'hindouisme) et qu'il est traditionnellement représenté avec quatre têtes qui récitent chacune l'un des quatre veda (qui ne sont pas cinq contrairement aux trois mousquetaires). Les Veda sont des textes sacrés écrits en sanscrit archaïque et représentant le premier monument littéraire de l'Inde. Ils renferment l'ensemble de la Révélation. Les Veda portent respectivement les noms de Rgveda (le Veda des strophes), de Yajurveda (le Veda des formules), de Sâmaveda (le Veda des mélodies) et d'Atharvaveda (le Veda de la magie).

Ainsi la boucle est bouclée: Arbre de vie, Brahmâ, Veda, Atharvaveda, magie... Cet enchaînement nous mènent tout droit vers: Arbre magique, Védas, Pignan et tout le tra-la-la !!! Elémentaire mon cher Watson ! comme l'aurait dit notre cher Laucolmes (à ne pas confondre avec Sherlock Holmes, le détective de roman policier créé en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle).

D'après les experts en Veda, l'arbre de vie de Pignan serait un Pipal [Ficus religiose] ou figuier à latex. C'est sous son ombre que Siddhârta aurait reçu l'illumination et d'un coup de baguette magique se serait transformé en Bouddha. (moi qui ai toujours cru que Bouddha était Hollandais...)

Nous nous rendrons donc sur place le dimanche 21 décembre pour voir si l'arbre magique de Pignan est toujours plein d'illuminations en période de Noël...

Aspects pratiques:
- 9H15: 1er regroupement au parking du château du Terral pour un départ en covoiturage
- 9H30: 2ème regroupement sur le parking de la cave coopérative de Pignan (le long du parc du château de Pignan)
- Durée du footing: prévoir 2 heures
- 11H30: Pot du sportif offert par Védas Endurance
- 12H00 - 12H15: Retour à Saint Jean de Védas

Prévoyez si possible des chaussures de Trail pour crapahuter à l'aise dans la caillasse et franchir les irrégularités du parcours.
N'oubliez pas de prendre un peu de l'eau (même s'il fait froid) et si nécessaire quelques apports énergétiques.
Je rappelle également que les sorties longues sont ouvertes aux joggeurs hors club que vous connaissez. C'est l'occasion pour eux de venir vérifier la bonne ambiance qui règne dans notre groupe.
Malgré quelques difficultés les accompagnateurs à VTT sont les bienvenus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vedasendurance.superforum.fr
 
Sortie longue à Pignan le 21 décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie longue trail fun
» sortie longue à vélo vendredi 20/04/2012
» Sortie longue inutile.(D'apres mon new coach)!!!
» dernière sortie longue a montauban 2011
» Entrainement de huberbakami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vedas Endurance :: Nouveautés-
Sauter vers: