AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sortie longue à Prades le Lez (Le retour...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremie
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : quelque part sur les chemins de France
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Sortie longue à Prades le Lez (Le retour...)   Dim 1 Juin - 21:24

La sortie longue de Prades le Lez initialement programmée le dimanche 25 mai a du être annulée à cause des mauvaises conditions climatiques qui sévissent sur la région depuis plusieurs jours, semaines, mois, années... Le réchauffement de la planète parait-il !
Comme nous sommes obstinés, nous relançons l'idée pour le dimanche 8 juin, jour de la Saint Médard.
(S'il pleut le jour de Saint Médard, il pleuvra 40 jours plus tard, à moins que Saint Barnabé - 11 juin - ne lui coupe l'herbe sous les pieds)

Petite nouveauté: Dominique J-P propose un pique-nique à l'ombre des pins dans son jardin après le footing (entrée libre sans réservation).

RAPPEL des infos sur la sortie longue à Prades le Lez / Dimanche 8 juin 2008

Hélène et Dominique, co-responsables et co-coupables de la prochaine sortie longue, ont repéré pour nous un parcours nature dans la proche banlieue de Prades le Lez.

Bref historique de Prades le Lez (pompé sur le site officiel de la ville et outrageusement retouché):
Prades vient du latin « Prata » mais aussi de l’occitan « Prada ». Ces deux patronymes signifient « Prairie ». La famille Ingalls y séjourna de 1974 à 1983 pour le tournage d'une série TV devenue culte.
Le nom de Prades apparaît dans le cartulaire (registre qui contient les titres de propriété ou les privilèges temporels d'une église ou d'un monastère) de Gellone avant l’an 804. Mais l’occupation humaine remonte au néolithique final (environ 5000 ans avant J.C. / Jacques Chirac). Des traces de foyers et d’armes de chasse sont visibles au nord-est du village. Face au site du Puech Marty un oppidum s’élevait au premier âge du fer. Les légions romaines de l’Empereur Claude passaient sur le chemin (actuelle D17) pour se rendre au campement situé à Saint Mathieu. Aussi curieux que cela puisse paraître, Vercingétorix, fils du chef Arvernes Celtill, ne séjourna jamais à Prades. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on ne retrouve aucune trace de son passage. La présence de la source du Lez permit la construction d’une villa gallo-romaine sur le site du Mas de Prades. Cette villa, encore visible de nos jours, abrite les réserves de chair humaine des Entrepôts Fages.
L’église Saint Jacques le Majeur, San Jacobi de Pratis, est citée dés 1144 dans le célébrissime cartulaire de Maguelone mentionné plus haut. Plusieurs écrits nous indiquent que la seigneurie passe de Bertrand de Montmirat de Castries à Jacques d’Aragon, seigneur de Montpellier en 1272, puis à François Domergue en 1578, ensuite au marquis de Toiras aussi propriétaire du domaine de Restinclières et enfin à Ernest Plouc, fossoyeur à Prades le Lez depuis trois générations.
C’est au 13ème siècle que le hameau a été fortifié. Les remparts visibles à certains endroits entourent les premières constructions. Les portes nord et sud, très bien conservées, permettent encore la traversée du vieux village. De magnifiques maisons nous parlent d’antan, nous racontent leurs secrets, asseyez-vous, prenez le temps et écoutez.

Sciences naturelles:
Le Lez abrite une très grande bio-diversité. On y trouve des espèces animales rares telles que le crapodile (croisement entre le crapaud et le crocodile, à ne pas confondre avec le crocapaud sorte de hamburger australien à base de peau de kangourou), l'anguille de Prades qui se cache sous roche (autant la chercher dans une botte de foin...) et un poisson rigolo nommé chabot du Lez...
Le chabot du Lez (son nom scientifique - en latin - est Cottus petiti) est un petit poisson directement importé de Tchernobyl, mesurant entre 3,5 et 6 cm, avec une grosse tête et un corps allongé. Il vit caché entre les pierres du fond* car il n’a pas de vessie natatoire (poche membraneuse de couleur blanc nacré, contenant un gaz, située dans l'abdomen de nombreux poissons osseux et dont le gonflement aide à s'élever ou à s'enfoncer dans l'eau). Par contre, comme la nature est bien faite, il est équipé d'une lanterne de secours à pile nucléaire (voir Tchernobyl) lui permettant de voir dans la nuit des profondeurs abyssales du Lez. C'est d'ailleurs le seul poisson au monde à prendre sa lanterne pour une vessie. Il nage peu, passant d'une cache à l'autre. Il serait d'après la légende l'inventeur du jeu de cache-cache. Sa couleur est jaunâtre tirant sur le vert, avec des bandes transversales plus foncées sur les flancs et un ventre blanc ivoire (superbe dans un défilé de haute-couture).
Contrairement au thon, le chabot n'a pas le sens de l'humour et déteste par dessus tout être mis en boîte...
Comme le bulot, le chabot est carnivore. Ses principales proies disponibles dans sa zone de pêche sont les gammares (adorables petites crevettes laissées en pâture au prédateur sanguinaire).
Le chabot du Lez a été découvert en 1964 après J.C. (Jules César). C’est un poisson endémique car il ne vit que dans le Lez. Ce poisson des fonds caillouteux des zones courantes du Lez est classé dans le jeu des 7 familles menacées d’extinction en France. Son aire de peuplement est limitée à la zone amont du Lez, sur environ 3 kilomètres depuis la résurgence. Pour éviter une pollution accidentelle, la source du Lez et les premiers kilomètres de la rivière sont classés dans une zone protégée (Natura 2000). Passionnant...


* La précision est importante car il ne faut surtout pas confondre les pierres du fond qui coulent et les pierres de surface qui ne coulent pas.


Détails pratiques de notre sortie:
- 1er RDV au parking du local (Saint Jean de Védas) à 8H30 pour un départ groupé en voitures particulières
- 2ème RDV au stade de foot de Prades Le lez à 9H00
- Durée du footing: 1H15 maxi (10 Km de garrigue en terrain praticable avec quelques dénivelés)
- Boissons offertes par Védas Endurance à l'arrivée
- Pique-nique champêtre à l'ombre des pins chez Dominique

Je rappelle que les sorties du dimanche sont ouvertes à vos familles et à vos amis.
Les accompagnateurs à VTT sont bien évidemment acceptés.
N'hésitez surtout pas à vous en faire l'écho.

Venez nombreux!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vedasendurance.superforum.fr
 
Sortie longue à Prades le Lez (Le retour...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie longue trail fun
» sortie longue à vélo vendredi 20/04/2012
» Sortie longue inutile.(D'apres mon new coach)!!!
» dernière sortie longue a montauban 2011
» Entrainement de huberbakami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vedas Endurance :: Nouveautés-
Sauter vers: